Hachiko et l'Akita Inu - ハチ公と秋田犬 - Chiens japonais




















Voilà une note qui a encore plus un goût de Japon puisque c'est ma première note postée du Japon (^_^). Actuellement je finis la mise en forme dans le shinkansen qui m'emmène à Nagano.

Cette note a été faite en partenariat avec mon amie Zoé : Les carnets de Zoé, propriétaire de Kam dont les photos parcours cette note. Kam hélas nous a quitté peu de temps après la publication de cet article. Kam the Akita.

Si vous voulez en savoir plus sur les Akita, vous pouvez consulter la chaine youtube Akita the real life. Ou le blog de Seika, le magnifique Akita roux dont je vous ai mis des photos de beau gosse. Ce chien est un top modèle, on dirait qu'il pose tout le temps.
Pour en savoir plus sur les maladies de l'Akita vous pouvez aussi consulter le site de l'Akita sans tabou.

Et enfin le site de l'élevage de Shouka et bien sûr le site de l'association et le refuge pour les Akita et les chiens japonais : Akita Home !

Pour ce qui est d'Hachiko, pour ceux qui parlent japonais, un reportage TV sur sa vie (c'est filmé sur un écran donc pas top niveau image mais on apprend des choses et y a un bout de film où on voit le vrai Hachiko). Et si vous voulez avoir les yeux humides, sachez que le film Hachiko monogatari est trouvable en sous-titré anglais sur Dailymotion.

Voilà, pour ceux qui ne le sauraient pas je suis au Japon en ce moment et pour un bon mois. Vous pouvez suivre mes aventures sur les réseaux sociaux :
Facebook, Twitter et Instagram.
J'essaye d'être le plus active possible.

Et bien sûr si cette note vous à plu, n'hésitez pas à la partager, c'est important (^_^)b

34 commentaires:

  1. Superbes ces dessins (j'adore), et très intéressant ce texte qui retrace bien notamment, les origines de l'Akita, et tout à fait d'accord sur l'avis du film américain sur Hatchiko! ^^
    Bon voyage au japon ^^

    Kon'nichiwa, yoi tabi!

    RépondreSupprimer
  2. Tu es une encyclopédie, c'est incroyable ! Même si ces connaissances sont le fruit de tes recherches, elles sont incroyablement poussées et très bien expliquées !

    Merci beaucoup pour cette belle histoire et profite bien de ton séjour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire ultra gentil, oui les recherches c'est compliquées, mais je fais de mon mieux ;)

      Supprimer
  3. Toujours aussi agréable à lire! seul petit (tout petit!) bémol, tu as mis un h en trop à "martyriser". Continue à nous enchanter!

    RépondreSupprimer
  4. Précision sur les couleurs:
    3 sont reconnues officiellement: le roux, le bringé et le blanc
    Le roux englobe toutes les nuances du roux très clair au sésame (robe évolutive qui devient rousse en vieillissant)
    Le bringé englobe toutes les nuances de bringés. Les bringés argent, bringé noir et bringé roux ne sont que des noms utilisés pour différenciers les variantes qui existent, pas des couleurs officielles.
    Le blanc est rare mais il existe ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait pour les couleurs j'ai voulu mettre les plus heu... représentatives des catégories de couleurs, sans m'attacher aux couleurs officielles.
      Je me suis basée sur cette page pour m'aider => http://akita-elevage-shouka.com/akita-inu-bourgogne/standard/
      Mais c'est vrai que le blanc n'y est pas mentionné.

      Supprimer
  5. Merci pour toutes ces infos, il y avait beaucoup de choses que je ne connaissais pas sur ce chien japonais. Bises et bon voyage ! ☺

    RépondreSupprimer
  6. Je ne pensais pas qu'il y aurait une teeeelle explosion de l'akita inu depuis la bouse filmée avec Richard Gere... Et autant de maladies en parallèle. Ca me rend super triste de voir que des problèmes qu'on a rencontré avec tant de races de chiens perdurent encore. Et tout ca, grâce à des films !!

    Bon sinon, comme d'hab, tu m'as appris la vraie histoire d'Hachiko et tu as encore su creuser bien plus loin. A chaque nouvelle note tu m'épates.
    Et mon moment préféré de ta note c'est le chien dans le sac de riz qui fait "wif?" !! Quand je fais semblant de rigoler je fais "wif wif wif" depuis que j'ai lu un Boule et Bill petite :p (ca c'etait la cool story du mercredi).
    Profite bien du Japoooon !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai voulu dédramatiser le moment par un wif wif...

      Supprimer
  7. J'adore ! Les dessins et le texte sont parfait. Petite info, il y a une autre statue d'Hachiko et une d'une famille d'Akita à Odate devant la gare.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, je n'en ai pas parlé parce que j'aurai voulu mettre une photo mais comme je ne suis encore jamais allée à Obate

      Supprimer
  8. Pas mal de ces infos sont également vraies pour le shiba inu, ce chien dit "primitif" a un caractère très particulier qui fait que tout le monde ne sait pas l'élever et peu de gens se renseignent avant, et il est à la mode à cause de... meme internet sur le "doge", du jour au lendemain plein de gens se sont mis à en prendre, il y a eu des croisements pour arnaquer les gens et pas mal de soucis de consanguinité, de l'élevage sauvage en europe de l'est... tout ça pour que pas mal de chiens ensuite se retrouvent abandonnés parce que "ah bah c'est pas comme un chien classique, c'est chiant" :/

    C'est galère parce qu'on ne peut pas "fliquer" à jamais la consanguinité d'un chien et que les critères qui permettent de dire si le chien est bien de telle race, ou non, sont des caractères visuels. Donc au bout d'un moment, tel chien, qui est en fait d'une lignée consanguine, est déclaré ok, est mis dans le circuit même chez de bons éleveurs, et ça multiplie les risques de maladie et soucis de santé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ferais peut-être une note un jour sur le shiba, mais là je voulais me concentrer sur le chien Akita. Mais c'est vrai que le shiba a eu le même problème et c'est pas fini hélas.

      Supprimer
  9. Encore une note hyper bien documentée, quel boulot de dingue, c'est impressionnant ! Je découvre la vraie histoire de Hachiko et je trouve que ça en rajoute encore une sacrée louche sur le caractère exceptionnel de ce chien. C'est quand même dingue qu'il ait réussi à retrouver son chemin après quelques semaines auprès de son maître, et surtout se repérer après les déménagements. Seul point négatif : c'est encore plus émouvant du coup ^^ !
    Mon dessin préféré : le Akita qui dit "plait-il ?"

    Bon voyage et merci pour cette excellente note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça pas été une note si facile à écrire, parfois c'était bien bien la déprime et les films n'ont pas aidé.

      Supprimer
  10. Merci pour ce beau billet sur les akitas !
    J'en avais 2, je viens de perdre l'un d'une tumeur au coeur, comme hachiko, et au même âge de 10 ans. Donc je viens de craquer en lisant ce passage.
    Les akitas sont des chiens formidables, mais en effet à ne pas mettre en toutes les mains.
    Et même quand on est prudent, comme ils sont très forts, ils peuvent devenir dangereux dans certaines situations.
    Ma femelle, qui est bringée comme la demoiselle en photo, a arraché l'oreille d'un labrador non tenu en laisse qui a voulu jouer avec elle... mais qui s'y est pris comme un bourrin.
    Mais ce sont des chiens très intelligents et fidèles.
    je confirme pour la nourriture, ils sont très difficiles !
    Encore merci pour ce super billet, et vos dessins sont toujours aussi beaux, j'aime beaucoup votre travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rho je suis désolée (é_è), ça ne doit vraiment pas être facile.
      Bon courage et merci.

      Supprimer
  11. Oh wiiiiiiiiiiiiiiiii une note dessin \o/ Mes préférées :3
    Comme d'hab, tu m'en apprends à chaque fois, c'est un régal de te lire !!!
    J'espère que tu profites à fond ^^ Régale toi en max ! Des bisous =)

    RépondreSupprimer
  12. Excellente note, j'adore les dessins pleins d'humour, j'ai bien rigolée.
    Profites-en bien !

    RépondreSupprimer
  13. Cela fait longtemps que je n'étais plus venu sur ce blog, et j'y retrouve avec plaisir ces sujets sérieux illustrés avec beaucoup d'humour. Même le dessin de la mort de Ueno-sensei m'a fait rire (j'ai honte !) :D

    Bonne continuation au Japon.

    Ah, oui, j'oubliais: lol !

    RépondreSupprimer
  14. Coucou, super ton post, j'aime beaucoup ta mise en page, c'est une typo sur ordinateur ou bien c'est écris à la main ?

    RépondreSupprimer
  15. Bravo Joranne! Article top comme d'habitude, très intéressant et très beau! Quand nous y étions en septembre 2017, un joli chat tigré avait élu domicile entre les pattes de la statue.....

    RépondreSupprimer
  16. Ah ben bravo. J'ai pleuré toutes les trois lignes devant la note. Et puis encore une fois en apprennant le décès de Kam. Et quand tu pense que c'est fini, tu lis les commentaires d'autre gens ayant perdu leur chouchou.
    Quelle horreur, c'est beaucoup trop bien écrit ! ;)

    RépondreSupprimer
  17. Je chouignais un peu en faisant les recherches aussi (ToT)

    RépondreSupprimer
  18. Je crois que vous avez oublié une race :
    Le Tosa ou Tosa-Inu est une race de chien originaire du Japon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Tosa est effectivement un chien du Japon mais ce n'est pas une race officielle descendantes du chien Matagi pour les Akita et du chien Jomon pour les Shiba. Le Tosa a été "constitué" certes au Japon mais à partir de races étrangères (bulldog, mastiff, dogue allemand, saint-bernard et Bull Terrier). C'est pour cela que je parle de race officielle et pas juste de races sinon j'aurai aussi dû citer l'épagneul japonais, le spitz japonais ou encore le terrier japonais.

      Supprimer

J'aime les commentaires ! Tout lol est le bienvenue (^^)